Comment réaliser une landing page qui convertit ? Découvre comment créer une page de capture digne d’un professionnel ! Si tu as des landing pages ou que tu souhaites en créer une pour commencer à collecter des adresses e-mails, cet article te sera utile afin de t’éviter les erreurs de débutants et ainsi obtenir des taux de conversations intéressants. Avant tout, j’aimerais te dire, qu’il est normal que tes premières pages ne soient pas au top. On a tous commencé quelque part et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Les erreurs font donc partie de notre apprentissage, par conséquent, n’attend pas que le résultat soit parfait pour passer à l’action !
Les ingrédients pour une bonne page de capture
La phrase d’accroche
- Les X erreurs qui vous empêchent de XY.
- Découvre comment gagner X € par mois en seulement 28 jours.
- Télécharge le guide complet pour apprendre à faire XY en seulement 7 jours !
- Un docteur relève X secrets pour être en parfaite santé.
- Je te montre comment j’arrive à faire 10x en affiliation.
- Découvre comment j’ai obtenu 2134 prospects en 30 jours !
- Comment aborder une femme dans un bar en X étapes.
Bien sûr, c’est à adapter selon ce que tu proposes. Sache aussi, que plus c’est précis, mieux c’est. Ainsi, dans le dernier exemple, je parle d’aborder une femme dans un bar, la technique est donc différente si elle était dans la rue. Même chose pour les jours. Je préfère mettre 21 jours, plutôt que 3 semaines ou 2134 prospects, plutôt que « plus de 2100 ». Ça ajoute de la précision, ce qui rend la chose plus sérieuse. Bien sûr, il faut que ça reste vrai ! Ne mens jamais. Si tu racontes des mensonges, tu peux éventuellement gagner de l’argent sur le court terme, mais tôt ou tard, ça va s’effondrer et nuire à ta réputation. La phrase d’accroche est quelque chose de très important, car c’est en lisant cette phrase que les personnes décident de continuer ou de partir, c’est pourquoi tu dois mettre le bénéfice qu’ils vont obtenir dans cette courte phrase. De plus, quand tu réfléchis à la création d’une page de capture, tu dois te demander si c’est clair dans l’esprit de la personne. Cette auto-question est puissante, mais malheureusement peut être difficile à répondre, car nous n’avons pas forcément le recul nécessaire. Ce que je te propose, c’est de créer plusieurs phrases d’accroches, de les partager autour de toi et ainsi voir ce qui plaît le mieux. La ou lesquelles font davantage réagir. Et si tu hésites entre deux phrases, ne te prend pas la tête ! Prends en une, au hasard. Tu peux même tirer à pièce ou face si tu veux ! Ou créer un test A/B, ce qui te permet de tester différentes variantes de ta page. Le test A/B te sera utile pour améliorer sans cesse ton taux de conversation. Si ton logiciel ne propose pas de split test, je t’invite à passer sur EasyHoster Tunnel. Passons donc à une autre partie cruciale, celle qui, si tu foires fera tout capoter !
Le design
Inutile de vouloir créer une œuvre d’art, mais évite également de vouloir être trop marginal ! Une bonne page de capture, se veut simple et épurée. Donc évite de mettre du rouge par-ci et du jaune par-là. Reste soft dans ta création. On n’agresse pas les clients pour qui viennent dans notre magasin ! Bah là, c’est la même chose, même s’il n’y a pas de contact physique, il est facile d’agresser une personne avec un design digne des années 2000. Personnellement, je n’aime pas trop surcharger mes pages de captures, pour la simple raison que j’aime quand quelque chose est épuré. J’aime les choses simples où le prospect sait exactement ce que je lui propose et comment il peut l’obtenir. Je ne surcharge donc pas mes landing pages d’informations inutiles ou peu intéressantes. Une point que j’aimerais aborder est l’ajout d’une image animée. Je trouve que ça ajoute un peu de vie à la page et incite davantage les personnes à s’inscrire. La page est loin d’être parfaite, mais c’est pour te faire voir, qu’en seulement 5 minutes, tu peux obtenir un résultat satisfaisant qui te permet de commencer à récupérer des adresses e-mails. Si tu veux des GIFs comme celui de l’exemple, je t’invite à faire un tour sur la plateforme Gifing, tu trouveras des dizaines de milliers d’images animées et vidéos libres de droits. L’avantage principal de cette plateforme, c’est que les productions sont tournées dans un seul et unique but, attirer et retenir l’attention. Alors, oui, tu peux les mettre dans tes pages de captures, mais je te conseille également de les utiliser pour ta publicité, les résultats sont incroyables. Bien, maintenant que nous avons le vu le design ainsi que la phrase d’accroche, nous allons voir un autre point capital.
Le bouton de la page de capture
Une erreur que commettent bons nombres de personnes, c’est de créer une page trop longue où le formulaire n’apparaît pas sur l’écran ou seulement à moitié. Alors, il n’y a rien de mal à créer des pages de captures longues, il m’arrive d’en faire également, mais le formulaire de contact doit être visible sans avoir à baisser la page. Il doit donc être visible dès que la personne arrive sur la page. En effet, si le bouton pour valider le formulaire est invisible, tu vas perdre une bonne partie de tes visiteurs. Il faut que tu fasses en sorte qu’ils aient le moins de chose à faire. Ainsi, ne les oblige pas à scroller l’écran ! Oui oui, ça peut sembler aberrant, mais le taux de conversion chute si ton bouton d’appel à l’action est masqué. Ainsi, il doit être bien visible ! Autre chose importante, c’est la couleur de celui-ci. Je te conseille d’éviter le rouge, qui envoie un signal « stop » au cerveau. Personnellement, j’utilise du vert ou du bleu. D’ailleurs, voici quelques significations des couleurs :
- Noir : Produit de luxe, excellence
- Blanc : Pureté, neutre
- Bleu : Formation, Confiance
- Vert : Nature, fiable
- Or : Réussite, argent, prestige
- Orange : Coaching, Confiance, Développement personnel
- Violet : Spirituelle, théorie
- Jaune : Bien-être, création
- Bleu clair : digital, nouvelle technologie
- Bleu foncé : politique, institutions
Dernière chose à propos des boutons, c’est le texte. Je te conseille de mettre des phrases affirmatives qui incitent les gens à passer à l’action. Par exemple, tu peux mettre des phrases du style :
- Oui, je veux télécharger XY !
- Je le veux !
- Je m’inscris !
- Apprends-moi ces secrets !
Maintenant, nous allons un dernier point crucial, car sans lui, tu peux avoir la meilleure page de capture, si cette chose est mal configurée, tu vas droit dans le mur.
Le responsive
Le responsive, c’est le fait que ton contenu soit adapté aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette. La taille des images et du texte s’adapte à l’écran. Eh oui, on n’y pense pas forcément, mais quand tu créer une page de capture, tu le fais généralement sur un ordinateur. Malheureusement, le rendu ne sera pas forcément le même sur mobile. Ton design peut être tout décalé, tes textes trop gros ou trop petits, et tes boutons d’appels à l’action n’apparaissent qu’après un scroll. Bref, de quoi faire fuir n’importe qui. Heureusement, sur EasyHoster Tunnel, tu peux visionner le rendu que ça donne sur un smartphone, ce qui te permet de faire des modifications sans toucher au design sur PC. Aujourd’hui, la majorité des internautes surfent sur Internet en utilisant leur téléphone. C’est pourquoi il est très important, voire décisif que ta page de capture soit compatible mobile et tablette. Par conséquent, si tu veux des conversions, vérifie ça immédiatement ! Maintenant que tu as une idée plus précise de ce qu’il faut faire pour réaliser une belle page de capture qui convertit, voici une étude de cas où je te montre ce qu’il ne faut pas faire !
Une page de capture qui ne convertit pas
Sur la page de capture suivante, il y a plusieurs choses qui ne font pas. Si tu dépenses de l’argent, via la publicité, pour rediriger vers cette landing page, c’est comme si tu remplis une bouteille percée. Tu auras beau l’alimenter, elle ne pourra jamais se remplir.
Erreur 1 : l’accroche de la page de capture
Il y a beaucoup trop de textes pour l’accroche. Ce qui ressort en gros, la première chose qu’on voit, c’est « programme starter, inscrit toi avant le 01 janvier. 50 places » Pour une accroche, ce n’est pas l’idéal. Premièrement, on se demande ce qu’est le programme Starter. Ensuite, on se questionne se le fait qu’on doit s’inscrire avant cette date, pourquoi avant le 01 janvier ? Et les places, à quoi correspondent-elles ? Comme je l’ai dit plus haut, une accroche doit interpeller les gens, pour cet exemple, ça aurait pu être :
- Découvre ENFIN comment devenir bilingue en Anglais en seulement 53 minutes.
- Télécharge GRATUITEMENT une formation pour apprendre à parler anglais rapidement.
- La formation qui t’accompagne étape par étape pour devenir rapidement bilingue en Anglais.
Alors bien sûr, ce ne sont que des exemples, il faudrait analyser ce qui se dit dans cette thématique, ce qui est populaire, les expressions que les personnes utilisent, ce que les gens veulent, etc. Mais ça aura toujours plus d’impact que ce qui est actuellement inscrit sur cette landing page ! Quand une personne arrive sur une page de capture, elle doit généralement entrer son e-mail. Pour qu’elle le fasse, il faut lui offrir une promesse forte, quelque chose qui l’obligera à passer à l’action et à laisser ses coordonnées. Si on parle de « programme Starter », la personne ne va pas comprendre et le taux de conversation sera extrêmement bas. C’est un texte qui va faire fuir les personnes.
Erreur 2 : le design
On a du mal à distinguer les textes, c’est écrit petit, c’est moche et les couleurs ne sont pas cohérentes. Ça n’inspire pas confiance et ce n’est pas professionnel. Sur cette page de capture, on voit qu’on a mis une couleur d’arrière-plan sur le texte pour le faire ressortir davantage, mais ça ne fonctionne pas tellement bien ! Bien qu’on puisse le lire, ça nous demande un effort. On se fatigue, et on quitte la page avant d’arriver au bout. D’ailleurs, combien d’entre vous ont lu le texte en entier ? Une minorité ! Le design et la visibilité de la page doivent être nickel, tu n’as pas le droit de te planter là-dessus. Cette simple erreur peut te coûter des milliers d’euros. Car la rentabilité de ton tunnel de vente, dépend de ta page de capture. À chaque étape du tunnel, tu vas perdre des personnes, c’est systématique. Maintenant, si tu récupères 100 adresses e-mails ou 1000, avec le même budget publicitaire, tes résultats ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est crucial d’avoir une bonne page de capture.
Erreur 3 : le bouton d’inscription
Sur la page de capture, le bouton d’appel à l’action, doit être visible. Sur la capture d’écran que je t’ai fait plus haut, on ne voit pas le bouton d’inscription. Pourquoi ? Car celui-ci se trouve trop bas. Nous sommes obligés de scroller pour le voir. Avoir une longue page de capture, ce n’est pas très grave, il m’arrive d’en avoir où il faut descendre pour voir l’intégralité. En revanche, mon premier appel à l’action, est visible dès que la personne arrive sur la page. De cette manière, la personne sait directement ce qu’elle doit faire pour obtenir ce que je lui propose. Elle n’a donc pas a scroller la page pour s’inscrire et ça, c’est très important pour ton taux de conversion. Maintenant, quand je fais des pages de captures plus longues, je mets plusieurs formulaires, toujours pour inciter la personne à s’inscrire. Car sur une page de capture longue, les gens ne font pas tout lire. Il y a de forte chance qu’ils survolent, d’où l’importance d’avoir un call to action régulier.
En conclusion
Certes, une formation en copywriting sera un excellent complément à cet article sur les pages de vente. Mais si tu n’as pas l’habitude de créer des pages de captures, c’est normal que tes premières ne soient pas top. Maintenant, n’attends pas qu’elle soit parfaite pour te lancer ! Fais-la, mets-la en ligne et envoie du trafic dessus ! Du moment que ton design est propre, que ta phrase d’accroche reflète le bénéfique, que ton bouton pour valider le formulaire est visible et que ta page est responsive, c’est le principal ! Après, tu pourras toujours la modifier, l’améliorer, mais attend d’avoir au moins 100 visites sur ta page pour tirer une conclusion et faire des modifications.
Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.
Commentaires récents