Le SEO ou Search Engine Optimization est l’ensemble des méthodes utilisées pour augmenter la visibilité d’un site internet sur les différents moteurs de recherche. Il est très important, car l’audience de votre site web et, indirectement, votre chance de mieux vous faire connaître et de vendre en dépendent.
Afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le webdesign ou le design du site fait partie des plus importants d’entre eux. En effet, avant d’être séduits par le contenu de votre site internet ou avant même de visiter ce qu’il contient, les internautes doivent être conquis par la première impression qu’ils en ont. Et plus les visiteurs restent longtemps sur votre site, plus il a une chance d’être affiché en tête des recherches, car les moteurs de recherche prennent également en compte ce critère pour le SEO.
Ainsi, optimiser le SEO de votre site vous oblige à travailler son esthétique. Pour ce faire, vous devez considérer tous les éléments qui composent le design de votre site internet et les soigner un par un. De la police utilisée aux couleurs pour le décorer, en passant par son ergonomie, il faut que votre site web attire pour que les visiteurs y restent longtemps. En effet, en parcourant toutes les pages qui s’y trouvent, les internautes contribueront à influencer votre SEO.
Comment réussir l’esthétique du site web ?
L’esthétique est tout ce que les visiteurs y voient en globalité lorsqu’ils se trouvent en face de votre site web. Cette première impression est très importante puisqu’elle peut être décisive. En utilisant un CMS comme WordPress, vous aurez déjà beaucoup plus de facilités à le personnaliser. Le design du site peut pousser l’internaute soit à continuer sa navigation, soit à quitter directement la page sur laquelle il se trouve et le site internet tout entier, ce qui ne sera pas bon pour votre SEO.
Élaborer un contenu de qualité
Produire un contenu de qualité ne veut pas forcément dire chercher quelque chose de compliqué. Il vous suffit de trouver le juste milieu entre quelque chose d’original et de facile à percevoir à la fois.
Vous pourriez suivre, par exemple, une formation en copywriting pour apprendre à réaliser des pages de vente efficaces qui se positionnerons très biens dans les moteurs de recherche.
Trouver la bonne police d’écriture
Pour que le design de votre site web soit réussi, optez pour le type de police qui vous convient du moment que la lecture de vos textes ne pose aucun problème à vos visiteurs. Pour leur taille, faites en sorte qu’ils soient suffisamment visibles sans pour autant être trop encombrants. En effet, des textes trop grands dérangeront les internautes et peuvent leur faire perdre l’envie de continuer leur navigation.
Choisir la bonne couleur
Optez également pour les bonnes couleurs, votre site ne doit pas ni être trop coloré ni trop simple. Vous pouvez essayer le contraste qui est toujours efficace si vous êtes à court d’idées. En effet, vos textes doivent être mis en valeur et ne pas se confondre avec le fond que vous avez utilisé. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités comme adopter un fond clair et y mettre des caractères colorés ou l’inverse.
Être bref
Il est également impératif que vos textes soient concis et clairs. Comme retenir les visiteurs aussi longtemps que possible sur votre site permet d’améliorer votre SEO, de longs paragraphes ne donnent pas envie de lire, surtout s’il s’agit d’internautes qui prennent connaissance de votre site web pour la première fois.
Aérer le site internet
Présentez également votre site internet de façon à ce qu’il soit le plus épuré possible tout en y donnant de la personnalité. En effet, des phrases tout en gras ou en italique ne séduiront pas les lecteurs. Une bonne police d’écriture combinée aux bonnes couleurs est largement suffisante.
Mettre des pop-up de façon intelligente
Les pop-up sont utiles pour tout site internet. Cependant, ces fenêtres promotionnelles sont souvent dérangeantes pour les internautes. Veillez donc à ce que cela ne prenne pas trop de place sur votre site web afin de ne pas faire fuir vos visiteurs.
Comment réussir l’ergonomie du site web ?
Pour optimiser votre SEO grâce au design de votre site internet, celui-ci doit également être facile à prendre en main. Les visiteurs, même les débutants, doivent pouvoir y naviguer sans difficulté. La façon dont vous disposez les différentes rubriques de votre site fait également partie du design. Cela doit aussi être soigné si vous voulez que les internautes visitent plus longtemps et fréquemment votre site pour vous aider à vous positionner en tête des recherches.
Pour ce faire, regroupez les rubriques qui ont des points communs dans une page. Cette dernière doit également être placée en haut de votre site web afin que les visiteurs en prennent conscience dès qu’ils se trouvent sur votre page d’accueil. Cela permet non seulement de capter directement leur attention sur le but de votre site, mais aussi de les aider à trouver tout ce dont ils ont besoin s’ils recherchent un thème spécifique.
En plus de bien ranger les rubriques sur votre site web, pensez également à leur donner des intitulés originaux et attrayants. En effet, si vous adoptez les mêmes titres que ceux utilisés par de nombreux autres sites internet, les internautes risquent de n’y trouver aucun intérêt et peuvent abandonner leur navigation. Par contre, si vous adoptez des titres uniques, il y a de fortes chances qu’ils visitent chacune de vos rubriques, ne serait-ce que par curiosité. Cela ne pourra que booster votre référencement naturel.
Quelles images adopter ?
Les images sont également indispensables sur un site web afin d’attirer des visiteurs. En plus des textes, cela permet de leur offrir un spectacle visuel si l’image adoptée est bien choisie.
Pour cela, privilégiez la qualité de vos images. En effet, il est impératif qu’elles soient nettes et bien discernables. Incluez du texte Alt à vos visuels pour que les moteurs de recherche puissent les reconnaître en les décryptant pour améliorer votre référencement naturel. Il s’agit d’une description brève que vous devez choisir minutieusement selon le but de votre site web.
Il est également essentiel que vous optiez pour des visuels personnalisés. En effet, même si ceux qui sont libres de droits peuvent être utilisés, ils peuvent toutefois ne plus intéresser les internautes. Cela est dû au fait que divers autres sites internet ont également la possibilité d’y avoir recours pour leur webdesign. Ainsi, rien de vaut des images qui reflètent le but que votre site web poursuit.
Même si l’utilisation des images vous évite de longs textes pour exprimer ce que vous voulez dire, il est tout de même recommandé de ne pas envahir votre site web de visuels. Cela engendrera une lenteur de chargement, ce qui n’est pas bon pour votre SEO. La plupart des moteurs de recherche accordent moins d’importance aux sites internet qui mettent du temps à charger.
Designer un site web paraît simple, mais ce n’est pas le cas dans la mesure où il faut bien faire attention à ce que vous mettez sur votre site. Le but de cette démarche est, en effet, de booster le référencement naturel du site internet. Cependant, le webdesign, à lui tout seul, n’est pas suffisant, car vous devez aussi considérer divers autres facteurs. Quoi qu’il en soit, si le design de votre site est bien élaboré, c’est déjà un bon début.
Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.
Commentaires récents