Vous avez finalement pris la décision de lancer votre site web, mais une fois que vous avez exploré les différentes options possibles, vous vous trouvez face à des choix qui ne semblent pas être évidents aux premiers abords, comme vis-à-vis de la décision d’opter pour un Serveur Dédié pour votre site ou bien pour un VPS, soit Virtual Private Server.
Les différences entre les deux peuvent ne pas sauter aux yeux, pourtant elles sont bien là, et il est important pour vous de vous tourner vers l’une ou l’autre de ces options dépendamment de vos besoins.
Pourquoi doit-on bien choisir son serveur ?
Un serveur est l’endroit où l’ensemble des données relatives à votre site internet seront stockées, et il existe de nombreuses configurations possibles. Chacune convient pour un cas de figure en particulier, et on ne doit donc pas se ruer sur la première offre trouvée et choisir une configuration au hasard. Les besoins d’un site web par rapport au serveur sur lequel il sera hébergé sont nombreux : l’espace disponible, la puissance de traitement des données, la facilité avec laquelle on pourra procéder aux tâches d’entretien ou d’upgrade, etc.
En outre, il est fortement conseillé de se tourner vers des offres premium et de qualité pour un serveur, soit à un tarif un peu cher, mais qui en vaut bien la peine, dans la mesure où cela vous évite plein de soucis dans le futur, tout en augmentant la vitesse de chargement des sites Web. Mais comme il est question ici d’un investissement assez gros, il est encore plus essentiel de bien faire le bon choix. Parmi les options qui vous sont proposés en ce qui concerne le type de serveur sur lequel abriter votre site, on peut mentionner le Serveur Dédié et le VPS, ou Serveur virtuel Privé.
Présentation du Serveur Dédié
La solution qu’est le Serveur Dédié est probablement celle qui se tient au sommet en termes de performances, si bien qu’elle convient le mieux aux professionnels qui sont en quête d’excellence sur ce plan. En revanche, recourir à ce type de serveur n’est pas sans inconvénients, et nous en reparlerons un peu plus bas.
Le nec plus ultra des serveurs
Dans le cas où vous vous tournez vers un Serveur Dédié, vous pouvez bénéficier de différents avantages, comme le fait d’avoir un espace de stockage qui ne soit rien qu’à vous, c’est-à-dire que vous ne partagez aucunement l’espace avec d’autres sites comme c’est le cas avec les serveurs mutualisés. En outre, cela est plus sécuritaire, dans la mesure où il ne sera pas possible qu’un virus qui a infesté un site occupant le même espace puisse arriver jusqu’à votre site.
Sur le plan des performances, c’est sans appel car vous pourrez indiquer avec précision la configuration de votre choix, et la compagnie se chargera de vous monter le serveur parfait. Pour ce genre de serveur, la configuration moyenne avoisine les 500 Go d’espace de stockage, avec une mémoire RAM oscillant entre 16 et 32 Go. En raison de telles performances, c’est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent un site très demandant sur ce plan.
Les inconvénients d’un serveur physique
Comme on peut s’y attendre, l’ensemble des opérations relatives au serveur, comme l’entretien, le dépannage ou les possibles upgrades, doivent se faire physiquement, et nécessitent donc le déplacement d’un technicien qui devra s’en charger sur place. En outre, chaque modification apportée inclut que votre site devra généralement rester hors ligne le temps que la maintenance soit effectuée, ce qui pourrait être un problème pour certains.
Egalement, en raison de tous les avantages qui viennent avec ce type de serveur sur le plan de la performance, mais aussi en raison de la difficulté d’exécution des différentes manœuvres telles que la maintenance, il faut prévoir un cout assez élevé au quotidien. Par cela, il faut comprendre la location du serveur lui-même mais aussi les frais d’entretien.
Présentation du serveur VPS
Le serveur VPS est une alternative qui s’apparente au Serveur Dédié sur le plan d’être isolés d’autres sites contrairement à ce qui serait le cas pour des hébergeurs mutualisés. Ce n’est cependant pas la même chose, et il se trouve quelques nuances qui viennent faire toute la différence entre ces deux solutions d’hébergement pour votre site web.
Le serveur VPS : un compromis intéressant
Le serveur VPS vous propose de bénéficier du « confort » que procure un serveur dédié, soit la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage qui soit alloué uniquement à votre site web, et non partagé avec d’autres, tout en proposant exactement le contraire, soit plusieurs sites réunis sur un même serveur physique.
Il est possible de faire cela grâce à ce qu’on appelle un hyperviseur, qui est un programme informatique permettant de fractionner un serveur en plusieurs machines virtuelles. Ainsi, vous disposez d’un serveur virtuel qui est tout aussi fonctionnel qu’un serveur physique, sans la contrainte d’avoir plusieurs sites étrangers qui côtoient le même espace que le vôtre.
Procéder ainsi est intéressant sur bien des points, notamment sur celui du cout ; un VPS répond parfaitement aux besoins moyens d’un site web en général, soit jusqu’à 8 Go de RAM et plusieurs dizaines de Go, et le prix est plus que raisonnable, et rentre donc plus facilement dans le budget du plus grand nombre. Aussi, les tâches comme les upgrades ou même les maintenances peuvent se faire en quelques clics, et coutent donc bien moins chers que sur un Serveur Dédié.
Des performances moyennes
Si on compare les VPS aux Serveurs Dédiés, les différences sur le plan de la performance sont ce qui se démarque le plus. En effet, tout chez le Serveur Dédié est pensé et conçu de manière à atteindre l’excellence en termes de performance, et même s’il est possible de recourir à des upgrades sur un VPS, ceux-ci peuvent difficilement rivaliser avec la configuration basique d’un serveur physique destiné à uniquement un seul site internet.
Un VPS reste toutefois très fonctionnel, et ses limitations en termes de performances ne sont problématiques que pour les sites très demandant sur ce plan, ce qui est le cas de quelques rares entreprises. Si vos besoins en termes de ressources informatiques commencent à vraiment devenir importants, il serait peut-être mieux d’envisager de faire une migration vers un Serveur Dédié, car ce serait le moyen de bénéficier d’un rapport qualité-prix plus juste.
Un hébergeur proposant la puissance du dédié au prix du mutualisé
Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.
Commentaires récents