Comment savoir si mon PC est infecté par des logiciels malveillants ?

Il y a plusieurs signes qui doivent vous alerter. Tout d’abord, vous avez peut-être remarqué des annonces ou des pop-ups étranges. Ceux-ci s’ouvrent et clignotent lorsque vous consultez un site internet. Il est probable qu’il vous empêche également de visualiser le contenu de sites que vous voulez visiter.

D’autre part, vous pouvez constater des modifications, non voulues, dans le navigateur internet. Par exemple, un navigateur différent ou des redirections intempestives sont signe d’infection. Peut-être que vous ne serez plus en mesure de définir votre page d’accueil ou le moteur de recherche que vous préférez. Il se peut également que vous rencontriez des difficultés pour charger des pages ou des plantages qui entraînent l’arrêt de votre ordinateur ou un blocage du système.

L’une des autres spécificités d’un logiciel espion est de ralentir votre ordinateur.

Pour finir, des messages inattendus ou l’ouverture de sites internet non consultés confirment que votre PC n’est plus sécurisé !

Les différents types de logiciels malveillants

À l’instar des problèmes de sécurité qu’on peut rencontrer sur les sites Web, il existe plusieurs types de logiciels malveillants dans le domaine informatique : le virus, le malware, le spyware ou encore le cheval de Troie.

Ces logiciels endommagent votre ordinateur ou altèrent la sécurité de vos données. Ils peuvent également dérober des informations personnelles comme vos mots de passe ou coordonnées bancaires lorsque vous réalisez des achats sur internet.

Mais comment les différencier ?

Le Malware

Le Malware est un logiciel malveillant qui englobe virus, vers et chevaux de Troie et concerne tous les programmes dont le but est nocif. Pour vous protéger contre les malwares, il faut mettre à jour, régulièrement, vos logiciels et votre système d’explication (par exemple, mettre à jour Mac OS X). Il faut aussi éviter de télécharger et exécuter des fichiers sur des sites douteux et éventuellement vous munir d’un logiciel antimalware tel que Malwarebytes.

Le virus et le vers

Le virus, quant à lui, s’exécute lorsque vous lancez un programme infecté. Il a besoin d’un canal c’est-à-dire d’un contact avec l’extérieur. Les principales sources de danger en plus d’Internet sont les clefs USB et les CD/DVD persos.

Le téléchargement ou la consultation de sites n’ayant pas été bien sécurisés représentent un danger pour votre ordinateur.

À titre d’exemple, le virus peut s’introduire sur votre ordinateur lors d’un téléchargement qui n’a pas fait l’objet d’une vérification.

Le logiciel malveillant étant inclus dans le fichier téléchargé, celui-ci accède à vos données sans que vous soyez informés. Le virus est silencieux et se diffuse sans être détecté. Il supprime ou corrompt vos données.

Le vers est très semblable au virus mais celui-ci n’a nullement besoin de votre intervention pour lancer un programme infecté. Il se diffuse d’ordinateur en ordinateur rapidement et discrètement.

Le cheval de Troie

Le cheval de Troie cache un code hostile dans une application comme dans un jeu ou un logiciel.

À titre d’exemple, le logiciel infecté continuera de fonctionner mais il finira par faire quelque chose de dangereux sans que vous puissiez vous en apercevoir. Sa propagation se fera lors de partages avec d’autres utilisateurs.

À l’époque, à Troie, les Grecs avaient caché des guerriers dans un cheval offert en cadeau dans le but de duper les villageois et attaquer au moment opportun.

Ce type de logiciel malveillant fonctionne de la même façon ; il se dissimule et devient dangereux alors que vous ne vous y attendez pas.

Le spyware et adware

Le spyware espionne votre PC et dérobe vos informations personnelles comme vos mots de passe ou encore vos coordonnées bancaires.

Comme son nom l’indique, l’adware (ad = advert = publicité) est un logiciel publicitaire qui fait apparaître des publicités selon vos centre d’intérêts.

Supprimer un malware de son ordinateur

Ça peut être un peu délicat 😉

Voilà le moment que vous attendez tous :

Comment nettoyer un PC infecté ?

Nettoyer l’ordinateur est primordial mais il faut se déconnecter d’internet en amont. Dans le cas contraire le « virus », au sens large du terme, pourrait se connecter à sa base de données. Il sera alors en mesure d’envoyer des documents, des informations personnelles, etc., via internet !

Il faut également prêter attention à ne pas récupérer de fichiers sur clé USB ou disques durs externes dans le but de stopper la propagation vers d’autres PC.

Je me souviens d’un galère que nous avions eu à l’école. Le virus se transmettait de clés USB en clés USB à travers les ordinateurs. Imaginez la galère pour nettoyer. Il a fallu nettoyer tous les PCs de l’école et toutes les clés USB des étudiants et à chaque fois qu’un étudiant réintroduisait une clé USB infectée dans l’un des ordinateurs, tout était à refaire. De nombreux étudiants ont perdu des données à cause de ce problème.

Si vous êtes sur Windows, un bon antivirus comme Kaspersky ou Avast (gratuit) peut faire l’affaire !

Procéder aux suppressions manuelles

Que vous possédiez un ordinateur MAC ou WINDOWS, vous pouvez aller dans vos dossiers et recherchez les applications aux programmes inconnus. En effectuant un clic droit sur ceux-ci, vous pouvez facilement les mettre dans votre corbeille ou les désinstaller proprement. Une fois cette étape validée, sous Mac, n’oubliez pas de vider la corbeille afin de supprimer définitivement les applications infectées.

Procéder à la réinitialisation des paramètres du navigateur :

Voici un exemple avec Google Chrome

Si vous avez un ordinateur MAC

Vous pouvez vous rendre directement sur le navigateur internet Chrome et aller dans les paramètres avancés. Vous serez alors en mesure de « réinitialiser les paramètres ». Cette action engendra la suppression d’extensions qu’il faudra réactiver une à une en vérifiant leur légitimité. Pour se faire, allez en haut à droite de votre écran et dans « plus » et « plus d’outils » activez les extensions fiables.

Si vous avez un PC Windows

Dans ce cas, vous pouvez également vous rendre sur Chrome et accéder aux paramètres avancés. Dirigez-vous alors vers « réinitialiser et nettoyer » puis « réinitialiser les paramètres ». Ici aussi, il faudra réactiver certaines extensions qui auraient pu être retirées. Pour se faire, utilisez la barre d’outils en haut à droite et allez dans « plus » et « plus d’outils ». Encore une fois, faites attention de n’activer que les extensions fiables !

Annonces, pop-ups et logiciels indésirables : comment les supprimer ?

Avant toute chose, vérifiez si vous subissez l’un des problèmes suivants :

  • apparition d’onglets et/ou pop-ups
  • changement de moteur de recherche
  • nouvelles barres d’outils Chrome
  • redirections ou publicités inconnues
  • alertes

Chrome peut vous permettre de détecter des programmes jugés douteux facile à supprimer. En cliquant sur « supprimer », le moteur de recherche supprime ces logiciels et redéfinit les paramètres par défaut. Dans ce cas précis, les extensions sont désactivées. Pour les réactiver, referez-vous à la partie « Procéder à la réinitialisation des paramètres du navigateur » que vous ailliez un MAC ou un WINDOWS. Faites attention à faire des mises à jour régulières car de nouveaux virus apparaissent tous les jours et vous n’êtes pas à l’abri d’un nouveau problème.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les instructions de Google.

Comment éviter les logiciels malveillants à l’avenir ?

Méfiez-vous des liens malicieux comme ces sites qui vous annoncent que vous avez gagné à la loterie.

Les sites de téléchargement illégaux sont aussi infestés de liens malicieux. Ne téléchargez pas n’importe quoi !

Ceux-ci peuvent vous amener à télécharger, à votre insu, des logiciels infectés.

Si vous n’avez pas effectué d’analyse récente sur votre PC, prêtez attention aux avertissements qui vous annoncent une hypothétique infection lorsque vous naviguez sur Internet, car eux aussi peuvent vous faire télécharger des programmes indésirables.

Pour être en sécurité sur le Web, privilégiez les sites officiels pour faire des mises à jour de programmes et ne téléchargez que des fichiers sûrs.

N’oubliez pas de faire des mises à jour fréquemment et d’installer un logiciel antivirus adapté !

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.