Jusqu’à ce jour, environ 56.000 plugins gratuits WordPress sont répertoriés officiellement. A part cela, de nombreux boutiques indépendants et plateformes dédiées proposent également des milliers d’extension WordPress. Tout cela pour vous dire qu’il existe des tonnes de plugins, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on aime WordPress. Instinctivement, on est surement tenté de prendre les premiers plugins qui nous tombent sous le nez. Mais parmi ces myriades de plugins sur le marché, il  a sûrement des bons plugins qui boosteraient votre site et des mauvais plugins qui casseraient la performance de votre site WP.

Eh oui, vous devez savoir une chose, les plugins non optimisés ont tendance à ralentir votre site. Je dirais surtout qu’en termes de plugins, vous devez miser sur la qualité et non la quantité. Autrement, cela vous apporterait plus d’inconvénients que d’avantages. Alors, pour vous éviter de perdre du temps ou de l’argent, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs plugins WordPress incontournables. A la base, les plugins essentiels dont vous devez obligatoirement équiper votre site concernent ces 4 éléments: la sécurité, le SEO, la performance et le sauvegarde.

Yoast SEO

Yoast SEO est sans conteste l’extension de référencement la plus populaire avec plus de 5 millions d’installations actives. Yoast propose des indicateurs chiffrés et colorés (rouge, orange et vert) qui vous aident optimiser votre site pour les moteurs de recherche. C’est un outil complet et facile d’utilisation pour les débutants. Il comprend un outil d’analyse de pages individuelles, un outil de Sitemap XML et un support d’Open Graph. Avec la version gratuite, vous disposez largement de fonctionnalités pour maîtriser le SEO.

Akismet

Akismet est la référence des plugins WordPress antispam. Il permet de nettoyer les commentaires indésirables, des commentaires malveillants ou qui n’ont rien à voir avec le contenu de votre site, systématiquement. Croyez-moi, filtrer manuellement les commentaires est une tâche fastidieuse et chronophage. Askimet vous permet de gagner du temps en bloquant des milliers de commentaires indésirables.

Secupress

Secupress est une extension freemium qui ajoute des paramètres de sécurité à votre WordPress. Les statistiques démontrent qu’en moyenne, un site par seconde se fait pirater dans le monde. Il est alors indispensable d’équiper votre site WordPress de la meilleure protection contre les attaques malicieuses. Secupress permet de protéger contre les attaques par force brute, de bloquer les adresses IP malicieuses, de recevoir des notifications de sécurité et d’effectuer un scan des malwares. La version payante offre la possibilité d’effectuer un audit de sécurité basé sur 35 points et de corriger par la suite les failles.

Limit login attempts reloaded

Limit login attempts reloaded est une extension hyper intéressante de sécurité. Saviez-vous que le nombre de tentatives de connexion vers votre page admin via la page de connexion ou des cookies spéciaux est illimité sur WordPress? Autrement dit, une personne peut essayer autant de fois qu’il veut sans être bloquée. Ce qui augmente considérablement le risque que votre mot de passe soit piraté par force brute. Limit login attempts reloaded permet de limiter les tentatives incorrectes et bloquer les adresses IP qui forcent délibérément l’accès.

WP Rocket

WP Rocket est un plugin de cache premium, conçu par des développeurs Français, qui permet d’améliorer la performance de votre site WordPress. Un plugin de cache a pour fonction de mémoriser les pages déjà chargées sur le disque dur ou la ram du visiteur. Une fois qu’il revient sur votre site, le temps de chargement des pages deviennent plus rapide. Mais au-delà de cette fonction basique, WP Rocket propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de booster la performance de votre site. La fonctionnalité Lazyload permet notamment de charger les images et les vidéos seulement au moment où ils apparaissent sous les yeux du visiteur. Ce plugin permet également de compresser les fichiers statiques: HTML, CSS, Javascript, etc.

Imagify

Imagify est un plugin de compression d’image, conçu par la même équipe que WProcket. En général, les images constituent environ 50 % du poids total d’un site web. Autrement dit, elles sont lourdes et impactent beaucoup sur la vitesse de chargement.  Il est donc nécessaire de les optimiser afin d’avoir un temps de téléchargement optimal. Imagify vous permet de compresser les images que vous téléchargez dans votre bibliothèque multimédia sans perdre la qualité.

ManageWP Worker

ManageWP Worker est le plugin qui vous assiste dans la gestion de vos sites WordPress. Quand on gère plusieurs sites, se connecter individuellement sur chacun et assurer leur maintenance demandent beaucoup de temps. La solution est ManageWP Worker qui propose un tableau de bord où vous pouvez gérer tous vos sites web. Il permet de faire toutes les mises à jour, nettoyer les spams et effectuer un contrôle de sécurité de tous vos sites WP en même temps. Il propose aussi un service de sauvegarde mensuel accessible dès la version gratuite. Par contre avec la version premium, vous avez accès à des sauvegardes à la demande ou à une fréquence plus courte.

Gravity Forms

Gravity Forms est la meilleure extension pour créer des formulaires complexes avec champs avancés. Elle marque des points aussi au niveau de sa simplicité d’utilisation et ses fonctions de personnalisation. C’est un outil puissant qui vous permet de créer notamment des champs de mot de passe, de captcha, de chargement de fichier, de site web, etc. Il vous aide aussi à mettre en place des formulaires multipages avec logique conditionnelle comme les formulaires de vente. De plus, Gravity Forms peut être relié directement à des services tiers tels que Paypal, Mailchimp, Strip ou Slack.

WooCommerce

WooCommerce est l’extension qui vous permet de construire une boutique en ligne sur WordPress. Très populaire, 42 % des sites ecommerce en ligne sont alimentés par Woocommerce. Il vous aide à configurer votre boutique en ligne à travers la création de pages de produit, de panier et de tunnels de paiement. Vous pouvez également y ajouter des méthodes de paiement sécurisées et choisir vos options d’expédition. Plusieurs extensions officielles et tierces peuvent être ajoutées pour installer des fonctionnalités supplémentaires à votre store.

Elementor

Elementor est la plus populaire des extensions de construction de page WordPress avec 1,2 millions d’installations actives. La version gratuite vous propose déjà créer des design complexe facilement grâce au système de glisser-déposer avec de larges options de personnalisation. A cela s’ajoute la possibilité de visualiser en temps réel les résultats. La version payante vous permet même de créer votre propre thème WordPress. Elementor est simple et facile même pour les débutants qui ne connaissent rien aux codes.

Conclusion

Les plugins de sauvegarde et de sécurité sont des musts pour assurer la survie de votre site WP et surtout éviter une crise cardiaque. En effet, WordPress étant un logiciel open source, le risque de piratage est élevé et personne n’est à l’abri d’un bug. En revanche, si vous choisissez un hébergeur WordPress sécurisé comme EasyHoster, vous n’aurez aucun souci à vous faire côté sécurité. EasyHoster utilise des pare-feux pour protéger ses serveurs contre les attaques DDoS / brute force. De plus, vous bénéficiez de sauvegardes quotidiennes pour renforcer la sécurisation de vos données.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.